Birmanie

Birmanie

Destination Birmanie

Par bibiplanete
Destination Birmanie

Une année sabbatique pour faire le Tour du Monde, c’est le choix de Bibiplanete qui parcourt les continents et vit au rythme des populations rencontrées. Après l’Afrique et l’Amérique du Sud, le voilà en Asie. Découvrons son programme à J 194-196 : destination la Birmanie pour un trek près du Lac Inlé.

J 194 : Avec nos 3 compagnons de voyage, nous descendons prendre notre petit-dej à 7h. Celui-ci nous est servi avec un lance-pierre ! Pas franchement du genre à mettre de bonne humeur ! Notre guide fait son apparition et nous réclame le complément de l'acompte versé pour le trek à la nuance près que la somme demandée ne correspond en rien aux engagements pris deux jours plus tôt. Nous protestons et demandons à voir le type avec qui nous avions négocié. Évidemment celui-ci n'est pas là et plus personne ne se rappelle de notre accord. Le ton monte, nous demandons l'annulation du trek et le remboursement de notre acompte.

Finalement après près d'une heure de discussion franchement houleuse, les Indiens propriétaires de la Lili Guesthouse reviennent sur leur position et acceptent finalement de suivre l'accord préalable. Nous emboîtons le pas de notre guide Harry... l'ambiance est glaciale. Notre groupe de 11 marcheurs (anglais, américain, australien, chinoise, français et nos amis canadiens) fait alors connaissance.

Les 6h de marche (dont 2 le long d'une voie ferrée jonchée de déchets) ne nous enthousiasment pas. Les paysages traversés sont franchement quelconques, au point que nous en venons à nous demander si Harry ne nous a pas aiguillés sur un itinéraire médiocre pour se venger du différent de la matinée. Nous arrivons vers 17h dans la famille qui a été choisie pour nous héberger. L'accueil est chaleureux. La maison tout en bois est un peu isolée du village. Nous avons juste le temps d'aller voir cochons et buffles avant que la nuit tombe. A la lueur d'une bougie nous savourons le festin préparé par nos hôtes avant de nous allonger les uns à coté des autres sur les matelas de la grande pièce commune.

J 195 : Après un agréable réveil à la ferme, nous quittons vers 8h notre attachante famille d'accueil. 7 heures de marche sont au programme de la journée. Même si les paysages de rizières et de collines sont enfin au rendez-vous, ce sont les Birmans (Paos) incroyablement souriants rencontrés en chemin qui retiennent toute notre attention. Nous arrivons en fin d'après-midi à un monastère pour y passer la nuit. Douze jeunes moines et un adulte vivent dans ces lieux spartiates. Nous nous débarbouillons à l'extérieur avec un sceau d'eau de pluie avant de dîner au son des litanies bouddhiques entonnées par les jeunes moines.

J 196 : Nous sommes réveillés par les prières des moines à 5h. Le monastère est en effervescence ce matin ! En ce jour de pleine lune, les villageois affluent pour apporter toutes sortes d'offrandes. Après 4h de marche en pente douce, nous achevons à proximité du lac Inlé nos 60 km de trek. Deux embarcations à moteur nous attendent pour nous faire traverser le lac jusqu'au village de Nyaung Shwe. Nous retrouvons avec plaisir Alain qui s'est occupé de nous réserver une chambre.

Bibiplanète sillonne actuellement l’Asie. Après le Japon, la Thaïlande et la Birmanie, il va prochainement poser son sac à dos du côté du Laos. Continuez à le suivre en vous rendant sur son blog.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Birmanie

Mises à jour des trippers






























Birmanie

J'ai également visité ce pays

Photos : Birmanie

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !